© Upfiner
© Upfiner

Ce minicoffre-fort portable est doté d'une puissante alarme pour prévenir le vol d'affaires sur la plage.

Si le terme coffre-fort fait penser à nos ancêtres pirates, ce produit dont nous vous parlons aujourd'hui se veut quant à lui moderne et bien moins lourd qu'à l'époque. La start-up toulousaine UpFiner a développé et commercialise un objet conçu pour protéger vos biens personnels sur la plage.

Une alarme de plage pour ses affaires

La majorité écrasante des vacanciers et des baigneurs ont déjà été confrontés au problème : comment cacher ses effets personnels pour ne pas se les faire voler sur la plage. Si certains développent des stratégies plus ou moins efficaces comme les clés dans une chaussure ou un trou creusé sous la serviette, UpFiner apporte une solution novatrice.

Fondée par Brice Cavelier et Flavien Joly, tous deux issus d'une formation d'ingénieur en électronique, la start-up produit des minicoffres-forts portables dans lesquels placer tous les objets importants ou de valeur. Ils sont ensuite verrouillés par le biais d'un code secret. Doté de capteurs de mouvements, le coffre est programmé pour sonner dès lors qu'il bouge lorsque la détection est activée. De ce fait, lors d'une tentative de vol par un individu, l'alarme qui se déclenche émet un volume sonore de plus de 85 décibels. Pour information, cette sirène est audible à une centaine de mètres et se veut comparable aux détecteurs de fumée présents dans les habitations privées. De quoi décourager les pickpockets des plages (ou sinon, vous pouvez vous inspirer de cette Italienne sur TikTok).

© UpFiner
© UpFiner

Plusieurs modèles pour différentes utilisations

Actuellement, UpFiner commercialise deux familles de ses systèmes antivol. La version basique fonctionne de façon statique. En d'autres termes, il est nécessaire de déverrouiller l'appareil dès que l'on souhaite le transporter afin d'éviter de faire retentir la sirène. Une autre version de ce produit existe et dispose d'un lecteur NFC. Ce dernier autorise le déplacement du coffre-fort sans déverrouillage, à condition que son utilisateur porte sur lui son téléphone. Tant que le smartphone associé est à portée du coffre, ce dernier ne déclenchera pas l'alarme. Cette version est particulièrement adaptée aux camping-caristes.

Si ce produit se révèle très adapté à une utilisation estivale sur les plages, la start-up indique que les baigneurs ne sont pas ses seuls clients. De nombreux cas d'utilisation sont envisageables pour ce produit. Citons par exemple une escale à l'aéroport, une séance de sport avec un sac laissé sur le bord du terrain, une solution de sécurité pour les objets en camping, etc.

Source : Midi Libre