Si les Google Glass sont sur le déclin, cela n'empêche pas d'autres entreprises de se lancer sur le marché des lunettes connectées. Avec ses SmartEyeGlass, Sony espère probablement réussir là où Google n'est pas parvenu à convaincre durablement. Une démarche qui débute par l'arrivée pure et simple de son appareil sur le marché, en premier lieu à destination des professionnels, pour un prix d'environ 670 euros TTC.
La France fait partie de la liste des pays où le grand public n'aura, en premier lieu, pas accès aux lunettes, à l'inverse de la Chine ou des Etats-Unis où tout le monde pourra en faire l'acquisition. Néanmoins, à la vue des SmartEyeGlass, on est en droit de se demander si cette disponibilité restreinte est forcément une mauvaise chose. Outre le prix - plus de deux fois moins cher que celui des Google Glass, mais toujours important - le design de ces lunettes à réalité augmentée pose également question.
Avec leur look de lunettes 3D active et leur boitier filaire à glisser dans une poche, les SmartEyeGlass n'offrent pas le summum en matière d'esthétique. Côté spécifications, l'ensemble est également limité : capteur photo de 3 mégapixels, définition d'image de 419 x 138 pixels... et surtout, une autonomie comprise entre 80 et 150 minutes selon les usages, ce qui réduit considérablement l'utilisation en mobilité.
Les SmartEyeGlass pourront donc être expérimentées par les entreprises en France, même si on imagine que des modèles se retrouveront éventuellement à la vente sur un marché gris, pour le grand public. Une vente plus large dépendra probablement de l'accueil réservé par les professionnels.