Les Google Glass à la rescousse de la sécurité des distributeurs automatiques de billets

Audrey Oeillet
Publié le 10 mars 2014 à 10h15
Des chercheurs de l'université de la Sarre, en Allemagne, développent une application destinée aux Google Glass qui pourrait permettre de renforcer la sécurité des distributeurs automatiques de billets.

00FA000007220832-photo-google-glass-distributeur-de-billets.jpg
Si les Google Glass sont souvent pointées du doigt en raison de leur caractère intrusif dans la vie privée des gens, elles pourraient cependant rendre de fiers services en matière de sécurité dans certains cas. Un groupe de chercheurs allemands travaille actuellement sur un système nommé Ubic, à destination des distributeurs automatiques de billets. L'objectif : empêcher à un malfaiteur de discerner le code à 4 chiffres qu'il faut taper pour obtenir des billets.

Concrètement, les Google Glass seraient utilisées pour identifier leur porteur à l'approche d'un distributeur de billets et à l'insertion de la carte bancaire dans la machine. Une signature numérique liée aux lunettes serait ainsi reconnue par le distributeur, qui émet alors un QR code, lu par les lunettes. Ce dernier révèlerait alors un code PIN à usage unique à l'utilisateur, qu'il devrait taper pour avoir accès à son compte. Une fois le code tapé, ce dernier devient inutile.

Un tel procédé pourrait être utilisable à l'aide d'un smartphone, mais l'avantage des Google Glass se trouve dans le caractère privé de l'affichage au sein des lunettes : sur un terminal mobile, une personne située derrière l'utilisateur pourrait parvenir à lire l'information, ce qui n'est pas le cas avec les lunettes. Chaque porteur de lunettes connectées disposant d'une signature numérique différente, le contenu affiché sur l'écran du distributeur serait illisible par d'autres possesseurs de Google Glass.

Le système est encore en développement et rien ne dit qu'il sera intégré dans les distributeurs automatiques au final, mais le développement d'appareils connectés comme les Google Glass permet de s'interroger sur les usages du quotidien dans le futur. Dans l'immédiat, les distributeurs de billets doivent déjà faire face à la mort programmée de Windows XP, OS sur lequel ils sont très nombreux à encore compter pour gérer les retraits de billets.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles