Les éditeurs tiers pourront créer leurs propres widgets, accessibles depuis l'écran d'accueil des montres connectées.
Les développeurs auront dû attendre presque deux ans pour que Google leur permette d'accéder à cette fonctionnalité.
Des widgets pour accéder rapidement aux informations les plus utiles
C'est en effet en 2019 que le moteur de recherche a introduit le système de Tiles (ou Cartes en français) dans Wear OS. Ces petits écrans sont des widgets accessibles directement depuis l'accueil de sa montre connectée.
Il suffit de balayer l'écran pour accéder à des informations utiles comme la météo, les contrôles du lecteur musical ou encore le nombre de calories brûlées sans avoir à entrer dans chaque application. Un moyen de gagner du temps pour l'utilisateur qui, d'un simple coup d'œil, peut avoir un aperçu de sa journée et de sa condition physique.
Le problème avec les Tiles résidait dans le fait que Google avait gardé l'exclusivité de cette fonctionnalité pour ses propres logiciels et ne permettait qu'aux seuls constructeurs des montres connectées d'ajouter leurs services sous forme de widgets.
Les premières Tiles tierces attendues au printemps
L'attente est désormais terminée pour les éditeurs tiers. Google vient d'annoncer sur son blog dédié aux développeurs Android qu'elle vient de publier une version alpha de la bibliothèque Jetpack Tiles et propose quelques explications techniques pour aider à la création des premières cartes.
L'entreprise insiste d'ailleurs sur la rapidité d'exécution de ses Tiles par rapport à une application et sur l'importance de ses cartes pour répondre immédiatement aux besoins des utilisateurs. Une façon d'inciter les développeurs à rapidement se mettre au travail pour le confort de leurs clients.
Le déploiement des Tiles d'applications tierces n'aura lieu qu'au printemps prochain, à la faveur d'une mise à jour de Wear OS.
Source : Neowin