Les montres Android Wear recevront d'ici « quelques semaines » une nouvelle mise à jour qui, entre autres optimisations, introduira un client dédié au service de traduction automatique Google Translate. Il profitera des fonctions de reconnaissance et de synthèse vocales associés à Google Now, ce qui permettra en théorie de conduire une vraie conversation entre deux des 44 langues prises en charge.
L'application mettra à profit les capteurs embarqués dans la montre pour interpréter automatiquement les va-et-vient entre deux personnes : autrement dit, il suffira de tendre le poignet vers son interlocuteur pour capturer ce qu'il dit. Quand on le ramènera vers soi, la montre comprendra qu'il est temps d'afficher le résultat de la traduction.
La mise à jour d'Android Wear introduira par ailleurs la connexion directe aux réseaux WiFi sur les montres compatibles (LG Watch R par exemple). Dans ce contexte, Google Translate sera donc fonctionnel même si le smartphone de l'utilisateur n'est pas à portée.
Des cadrans interactifs aux couleurs des marques
Google a par ailleurs annoncé l'arrivée de nouveaux cadrans interactifs. Trois premiers modèles sont déjà présentés et référencés sur Google Play, mais il faudra disposer d'Android Wear 1.3 pour les utiliser.Les complications virtuelles du cadran Bits cachent par exemple une série de raccourcis (batterie, notifications, météo, etc.) que l'on pourra sélectionner pour accéder directement aux informations associées.
Un autre, baptisé Together (ensemble) propose de mettre en avant de façon dès l'écran d'accueil un contact avec lequel on pourra échanger directement des messages ou des émoticônes.
Le troisième, enfin, illustre le potentiel marketing de ces cadrans interactifs : il est en effet aux couleurs de la marque Under Armour, et se concentre sur la remontée d'informations liées à l'exercice physique.