La dernière mise à jour d'Android Wear (1.4.x) date du mois de février et permet d'activer la reconnaissance vocale pour interagir avec diverses applications. Pour Android Wear 2.0, Google introduit un nouveau clavier virtuel similaire à celui du smartphone avec la technologie Swype permettant de glisser son doigt d'une lettre à l'autre. Par ailleurs, les développeurs ont introduit un mode de saisie manuscrite pour une interprétation directe des lettres dessinées à l'écran.
Android Wear 2.0 optimise en outre les interfaces personnalisées avec désormais la possibilité d'afficher les informations de n'importe quelles applications. Notons d'ailleurs l'introduction des smart replies, c'est-à-dire ces réponses courtes et pré-configurées par l'utilisateur.
Toutefois la nouveauté la plus importante est que chacune des applications sera exécutée en mode stand alone. Cela signifie qu'elles pourront avoir un accès direct aux réseaux WiFi ou Bluetooth sans nécessairement passer par le smartphone. Il en résulte une expérience plus fluide et plus rapide. Nul besoin donc, de prendre son smartphone pour aller faire un peu de jogging.
Ce décloisonnement offre en outre de nouvelles possibilités, par exemple pour synchroniser sur la montre des listes de lecture d'un service tel que Spotify afin de les lire en mode déconnecté.
Une version preview d'Android Wear 2.0 est disponible auprès des développeurs dès aujourd'hui. La mouture finale est attendue pour cet automne.