Si Apple ne communique pas de chiffres précis relatifs aux performances de ses Apple Watch sur la marché, le cabinet d'analyse Counterpoint a mis à jour ses estimations en matière de ventes globales de montres connectées. On apprend que les tocantes d'Apple ont vu leurs expéditions augmenter de 49% par rapport à l'année dernière.
Ces données mettent une nouvelle fois en exergue l'hégémonie d'Apple sur le secteur de la montre connectée. Première et de loin sur ce marché, la firme de Tim Cook comptabilisait, selon Counterpoint, quelque 35.8% de parts de marché, contre 35.5% un an plus tôt. Samsung gagne pour sa part presque 4% en passant de 7.2% de parts de marché sur le Q1 2018 à 11.1% sur le Q1 2019. Fitbit, numéro 4 du secteur, profite lui aussi d'une croissance intéressante avec 1,8% de parts supplémentaires en un an.
Une croissance portée chez Apple par l'Apple Watch Series 4
D'après Satyajit Sinha, analyste pour Counterpoint, la croissance observée chez Apple s'explique par l'attrait de l'Apple Watch Series 4, et de sa fonctionnalité d'électrocardiographie, auprès des consommateurs... et ce en dépit du déclin amorcé par les iPhone en termes de demande. L'intéressé rappelle en outre que la fonctionnalité d'électrocardiographie du dernier modèle d'Apple Watch est désormais approuvé par Hong kong et 19 pays dont la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Un argument de plus pour motiver un achat, est-il expliqué.9to5Mac rappelle pour sa part les récentes déclarations du patron d'Apple au sujet de l'Apple Watch. Dans son annonce des derniers résultats trimestriels de la marque à la pomme, Tim Cook évoquait notamment l'important succès de sa division "Wearable, Home & Accessories" : 5.1 milliards de dollars de revenus, soit 3.94 milliards de plus que l'année passée sur la même période. De quoi permettre à Apple de maintenir son avance sur la concurrence.