Sosh ne respecterait pas toujours le paiement des smartphones en 4 fois sans frais. C'est ce que dénonce l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué publié ce lundi. L'UFC vise ainsi directement la filiale d'Orange. Elle explique que les clients optant pour ce mode de paiement échelonné se verraient débités de la totalité du solde dès la deuxième mensualité.
Le paiement en quatre fois sans frais est proposé par Sosh depuis juin 2012 si le terminal est acheté avec la souscription à un forfait. Cette offre doit être différenciée de la possibilité d'échelonner le paiement sur un an ou deux ans. Elle est en effet gérée par FranceTel, filiale d'Orange. Les deux autres sont en revanche assumées par un prestataire et soumises à un taux d'intérêt de près de 7%.
Sosh n'a pas cerné la cause du problème
Pour l'offre 4 fois sans frais, une première somme est débitée à la commande, suivie de trois mensualités successives. L'UFC Que choisir assure avoir reçu de nombreux messages de clients disant ne pas comprendre pourquoi ils avaient été débités de manière anticipée. Selon lui, cet incident serait en réalité dû à la transmission du contrat de souscription par voie postale.
Sosh indique en effet que le client dispose de 15 jours pour renvoyer le document à l'opérateur, après réception du terminal. Sans quoi l'opérateur s'arroge le droit de prélever immédiatement le solde de la somme due. Dans certains cas, ce délai aurait commencé à courir avant même que Sosh ne fasse parvenir le contrat à son nouveau client. L'UFC-Que Choisir appelle cependant à la prudence, puisqu'elle affirme avoir recensé de nouveaux cas depuis.
Contacté par nos soins, l'opérateur dit ne pas avoir précisément cerné le problème. « On ne peut pas nier qu'il y a un souci avec le paiement en quatre fois sans frais. Actuellement, nous traitons chaque dossier pour essayer de déterminer la cause exacte du problème ». Les soucis liés au fameux délai de 15 jours ne feraient en réalité office que de « cause probable », sans garantie réelle.
Sosh invite donc les clients qui seraient concernés par ce désagrément à se tourner vers le service client, pour trouver une solution. L'opérateur n'a pas communiqué sur l'ampleur du problème. Ses déclarations, couplées aux messages publiés jusque récemment sur le forum de l'opérateur, montrent toutefois que celui-ci n'est pas encore réglé.