© Clubic.com
© Clubic.com

Le P.-D.G. de Qwant, Jean-Claude Ghinozzi, quitte le moteur de recherche, quatre ans après l'avoir rejoint et un an et demi après en avoir pris la tête.

MAJ du 25 juin 2021, 16h00 :

Qwant confirme, ce vendredi, la nomination de Corinne Lejbowicz comme présidente de l'entreprise. Elle prendra ses fonctions à compter du 5 juillet 2021, après validation de l'Assemblée générale, au même titre que Raphaël Auphan qui, lui, devient directeur général (CEO) de Qwant.

Les réactions 🎙

Corinne Lejbowicz : "Je suis ravie d’accompagner Raphaël et les équipes pour relever au mieux les défis liés au développement de Qwant, la recherche étant devenue un service critique dans le quotidien des citoyens."

Raphaël Auphan : "Je suis extrêmement motivé par les challenges à relever, technologiques et économiques en premier lieu, qui permettront à Qwant de se développer, et confiant dans les savoir- faire et les équipes (….) L’accès à l’information et aux connaissances est un bénéfice majeur d’internet et de la transformation digitale de nos sociétés qui nécessite en contrepartie de pouvoir disposer d’une recherche internetfiable et de confiance. Le développement de Qwant s’inscrit au cœur de cet enjeu majeur."

Qwant s'apprête à affronter une nouvelle vague de doutes. Voir son capitaine quitter le navire ne constitue que rarement un très bon signal, tant pour les passagers que pour les bienfaiteurs du paquebot. Vendredi en fin de matinée, Jean-Claude Ghinozzi, chez Qwant depuis 2017, a annoncé sur LinkedIn avoir pris la décision de quitter son poste de président et de président-directeur général de l'entreprise. Le dirigeant dit vouloir « commencer le prochain chapitre » de sa carrière, en se livrant à des fusions et acquisitions, peut-être au sein ou à la tête d'un fonds d'investissement.

Qwant tiendrait déjà son duo de remplaçants

Forcément, voir le patron s'en aller à peine un an et demi après avoir pris ses fonctions pose question. Qwant n'a toujours pas atteint l'équilibre, et si officiellement cela semble être l'objectif pour cette année 2021, rien n'est moins sûr. Et on se doute bien que les investisseurs n'ont, surtout pas dans ce milieu, une patience éternelle.

Jean-Claude Ghinozzi s'est trouvé un autre challenge
Jean-Claude Ghinozzi s'est trouvé un autre challenge

Qwant, cette belle idée d'un moteur de recherche - français s'il vous plaît - respectueux de la vie privée, vit une période trouble, à l'heure où les géants du numérique n'ont jamais été aussi puissants et influents.

Selon l'AFP, Corinne Lejbowicz devrait hériter de la présidence de Qwant. Elle est aujourd'hui membre du conseil d'administration du Groupe La Poste et de celui du groupe FDJ, deux acteurs proches des institutions. Elle a aussi été directrice générale de PrestaShop entre 2015 et 2018, après avoir été responsable de la stratégie et administratrice de Minutebuzz, de 2013 à 2015. Raphaël Auphan, lui, serait pressenti pour occuper la direction générale du moteur de recherche. Son profil est plus orienté vers les nouvelles technologies, avec une appétence pour l'édition de logiciels, la confidentialité des données et l'open source.

Source : AFP, LinkedIn