© Pexels/Karolina Grabowska
© Pexels/Karolina Grabowska

Le travail à distance et le mal de dos atteignent des sommets parmi les requêtes Google les plus populaires. Il faut dire que les deux ont de vrais points communs.

On dit souvent de lui qu'il est le mal du 21e siècle. On pourrait même aujourd'hui ajouter « plus que jamais ». Le mal de dos, vous en souffrez peut-être, est une souffrance que l'on peut tenter d'expliquer en se livrant à quelques recherches sur Internet. D'où l'explosion de l'intérêt autour de la requête « mal de dos » sur Google, qui atteint des records. Le « travail à distance » est aussi parmi les requêtes les plus tapées par les internautes. Une conséquence directe de la pandémie ?

Le mal au dos, un problème pour les internautes qui ne date pas d'hier

Le coronavirus explique certaines choses, mais pas tout. Depuis que Google a démarré le suivi des données et des requêtes en 2004, la croissance de l'intérêt de la recherche pour le mal de dos n'a cessé de grimper de façon régulière. Il est vrai, tout de même, qu'un pic a été atteint depuis le début de la pandémie.

S'interroger alors sur le lien entre la dorsalgie (qui constitue toute douleur ressentie au niveau du dos) et la montée en flèche du télétravail apparaît tout bonnement légitime. La corrélation s'explique par plusieurs facteurs, comme le fait pour les télétravailleurs du COVID et post-COVID de ne pas avoir travaillé dans des conditions adéquates.

Évolution des recherches avec les requêtes "mal au dos", en rouge, et "mal au dos", en bleu, depuis 2004 (© Google Trends, par Clubic)
Évolution des recherches avec les requêtes "mal au dos", en rouge, et "mal au dos", en bleu, depuis 2004 (© Google Trends, par Clubic)

Beaucoup ont en effet adopté le travail à distance du jour au lendemain, sans forcément disposer de l'équipement nécessaire, à savoir d'un vrai bureau et d'une vraie chaise adaptée. Ce qui est pourtant un moindre mal, sans mauvais jeu de mots.

Un pic pour les requêtes de travail à distance depuis fin 2021

La confirmation de cette corrélation arrive en étudiant plus particulièrement la courbe des requêtes de « télétravail ». Alors que la courbe du « mal au dos » poursuit sa progression de manière ininterrompue depuis 2004, celle du « télétravail » a littéralement explosé à compter du début de l'année 2020, période où la pandémie éclata.

Évolution des recherches avec la requête "télétravail", depuis 2004 (© Google Trends, par Clubic)

Les experts ont aussi noté une relance de la requête « travail à distance » (dans son expression anglophone « remote work ») depuis la toute fin de l'année 2021. Les données de Google n'apportent pas de justification, mais il peut être intéressant de lancer le débat (vous êtes les bienvenus pour nous livrer votre avis dans les commentaires).

Évolution des recherches avec la requête « remote work«  (travail à distance) dans le monde depuis fin 2018 (© Google Trends, par Clubic)

Il est noté qu'en France, la requête « travail à distance » n'a, elle, pas connu de pic particulier au début de l'année, les Français semblant privilégier la requête « télétravail » dans leurs recherches. Quoi qu'il en soit, faites gaffe à votre dos !