Microsoft vient de désactiver StreetSide, l'alternative au Street View de Google proposée dans Bing Maps en Allemagne. Tout comme la firme de Montain View, Microsoft est confronté à des utilisateurs particulièrement soucieux de leur vie privée.
Depuis hier, les internautes allemands ne peuvent plus visiter virtuellement le monde par l'intermédiaire de Bing Maps : StreetSide, la version Microsoft de Street View, a tout bonnement été désactivée. Une mise hors service du système qui, si elle n'est effective qu'en Allemagne, bloque également l'affiche des images réalisées dans d'autres pays. Quant aux internautes résidant dans d'autres pays, ils n'ont plus accès aux images réalisées en Allemagne.
« Certains utilisateurs allemands nous ont exprimé leurs préoccupations quant à la manière dont sont traitées les demandes de floutage sur StreetSide » a expliqué un porte-parole de Microsoft. « Nous prenons la protection des données et de la vie privée de nos clients très au sérieux, nous avons donc décidé, à titre de précaution, de mettre hors-ligne la version bêta de Streetside en Allemagne, pour pouvoir traiter individuellement toutes les demandes individuelles et trouver une solution satisfaisante pour tout le monde. »
La situation du service en Allemagne n'a rien d'étonnant lorsqu'on se souvient des difficultés rencontrées par Google lors du lancement de Street View en 2010 dans le pays : l'entreprise avait dû mettre en place une procédure en ligne pour demander le floutage des habitations par les personnes inquiètes pour leur vie privée. En avril 2011, Google annonçait la fin de la collecte d'images en Allemagne.
Microsoft devra sans doute aller dans une direction similaire pour apporter plus de clarté et montrer patte blanche aux Allemands. De là à dire que ce nouveau service rencontrera plus de succès que Street View, rien n'est moins sûr.