La très sérieuse Recorded Industry Association of America a récemment livré son rapport 2022.
Et pour la première fois depuis (très) longtemps, le format vinyle est repassé devant le CD.
Le vinyle plus fort que le CD en 2022 !
C'est historique, pour la première fois depuis 1987, le format vinyle est repassé devant le format CD aux États-Unis, en ce qui concerne le nombre d'unités vendues en 2022. C'est ce qui ressort du rapport de la Recorded Industry Association of America (RIAA), qui vient confirmer le retour en grâce de ce bon vieux format.
À noter toutefois que si le vinyle vient tout juste de dépasser le CD en nombre d’unités vendues, les revenus, quant à eux, avaient dépassé ceux du CD depuis le rapport 2020 de cette même RIAA. Après l'avènement du format CD au début des années 80, le vinyle a peu à peu cédé du terrain, jusqu'à disparaitre (presque) complètement au milieu des années 90.
Une grande première depuis 1987 !
Ainsi, en 2022 aux États-Unis, ce sont plus de 41 millions de vinyles qui ont été écoulés dans le pays, contre 33 millions de CD « seulement ». Une sacrée prouesse pour cette relique musicale que l'on pensait morte et enterrée depuis longtemps déjà, mais qui retrouve une nouvelle vie depuis quelques années maintenant, grâce aux amateurs de rétro, soucieux de retrouver le « son » si caractéristique du vinyle, avec en prime un côté collection plus marquée.
Aux États-Unis, le marché du vinyle a représenté pas moins de 1,2 milliard de dollars, soit environ 70 % de l’ensemble des ventes physiques de musique. On comprend mieux maintenant pourquoi depuis quelques années, les artistes prennent un malin plaisir à proposer des vinyles collector, certains allant même jusqu'à proposer leur nouvel album au format K7. Sur le marché du jeu vidéo aussi, nombreux sont les éditeurs à proposer désormais des OST au format vinyle.
Bien sûr, l'industrie musicale reste portée par le streaming audio (Spotify, Apple Music…), ce dernier représentant environ 84 % de l’ensemble des revenus musicaux enregistrée aux États-Unis l'an dernier. Les revenus continuent d'augmenter d'année en année, avec une hausse de 6 % en 2022 pour atteindre les 15,9 milliards de dollars.
Source : The Verge