AC/DC : la discographie finalement disponible sur l'iTunes Store

Romain Heuillard
Publié le 19 novembre 2012 à 17h13
Deux ans presque jour pour jour après les Beatles, c'est aujourd'hui au tour d'un autre groupe emblématique d'enfin se mettre à la musique dématérialisée : Columbia Records et Apple viennent effectivement d'annoncer qu'AC/DC débarquait sur l'iTunes Store.

01E0000005529991-photo-ac-dc-en-exclusivit-num-rique-sur-l-itunes-store.jpg

Il faut dire que les ventes de musique dématérialisée franchissent cette année de nouveaux caps. En France, selon le Snep, elle représente désormais près d'un tiers du marché, alors que les CD et plus particulièrement les singles dégringolent. Les Beatles ou AC/DC ont longtemps justifié leurs absences par la perte de qualité qu'entraînent le MP3 ou l'AAC. Ils ont finalement retourné leurs chemises.

Comme celui des Beatles, le catalogue intégral d'AC/DC sous forme dématérialisée sera vendu exclusivement par le numéro un de la musique en ligne, l'iTunes Store. Aucune date d'échéance n'est malheureusement communiquée.

Cette fois l'annonce était en revanche inattendue. Il faut dire qu'Apple avait plus ou moins raté la surprise avec les Beatles, les internautes attendaient plutôt le lancement de ce qui est devenu un an plus tard (de nouveau presque jour pour jour) iTunes Match. La totalité des panneaux du carrousel de la page d'accueil de l'iTunes Store sont toutefois réquisitionnés.

Quoi qu'il en soit les fans du célèbre groupe de hard rock peuvent finalement télécharger légalement ses 16 albums studio, 4 albums live et 3 compilations, pour plus ou moins 10 euros. « The Collection » réunit les 16 albums studio pour 80 euros, soit une moyenne de 5 euros par album, et « The Complete Collection » la totalité des disques pour 110 euros. Chacun des albums est proposé sous la forme d'iTunes LP, c'est-à-dire avec un livret interactif, tous les morceaux sont « masterisés pour iTunes » (AAC à 256 kbps) et tous sont proposés à l'unité, au prix unique de 1,30 euro, alors qu'AC/DC revendiquait créer des albums, et non des singles. Néanmoins, certains sont mêmes déclinés en sonneries.

Mais Highway to Hell, Thunderstruck ou Back in Black délogeront-ils pour autant Gangnam Style au classement des ventes ?

0280000005529993-photo-discographie-ac-dc-sur-l-itunes-store.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles