Le Syndicat national de l'Edition Phonographique dresse son bilan du marché de la musique pour les neufs premiers mois de l'année (.pdf). La situation reste similaire à celle des années précédentes puisque globalement, le marché reste en baisse de 7,8%. En effet, les ventes physiques continuent de s'afficher en baisse à -14,9% par rapport à fin 2011 (la baisse la plus spectaculaire étant les singles à -54,7%).
Parallèlement, le marché du numérique continue sa nette progression puisque les ventes dématérialisées ont progressé de 13,8% et représentent désormais 30,4% du marché total (contre 24,6% en 2011). Dans le détail, la publicité affichée sur les plateformes légales de streaming et les abonnements s'avèrent être les postes les plus importants avec respectivement 29,7 et 29,6% de progression sur la période, suivent ensuite les téléchargements (+17,3%).
Sur ce dernier point et mis à part les vidéos musicales (-27%), la demande reste homogène en France puisque les téléchargements de titres et d'albums sont sensiblement identiques. Enfin, la vente de sonneries ou de titres via les services de téléphonie mobile continue de diminuer avec une baisse de 38,4%.