Musique : la part du numérique dépasse les 30%

Olivier Robillart
Publié le 08 novembre 2012 à 13h28
Le marché de la musique continue sa lente mutation. Le Snep dresse les chiffres de vente de ce dernier pour les neufs premiers mois de l'année et précise que si la part du numérique s'établit désormais à 30,4%, les ventes physiques continuent de diminuer de près de 15%.

Le Syndicat national de l'Edition Phonographique dresse son bilan du marché de la musique pour les neufs premiers mois de l'année (.pdf). La situation reste similaire à celle des années précédentes puisque globalement, le marché reste en baisse de 7,8%. En effet, les ventes physiques continuent de s'afficher en baisse à -14,9% par rapport à fin 2011 (la baisse la plus spectaculaire étant les singles à -54,7%).

0190000005505149-photo-snep-2012.jpg

Parallèlement, le marché du numérique continue sa nette progression puisque les ventes dématérialisées ont progressé de 13,8% et représentent désormais 30,4% du marché total (contre 24,6% en 2011). Dans le détail, la publicité affichée sur les plateformes légales de streaming et les abonnements s'avèrent être les postes les plus importants avec respectivement 29,7 et 29,6% de progression sur la période, suivent ensuite les téléchargements (+17,3%).

Sur ce dernier point et mis à part les vidéos musicales (-27%), la demande reste homogène en France puisque les téléchargements de titres et d'albums sont sensiblement identiques. Enfin, la vente de sonneries ou de titres via les services de téléphonie mobile continue de diminuer avec une baisse de 38,4%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles