Service de streaming le plus populaire, Spotify se démarque davantage par son catalogue et des fonctions (parfois) innovantes que par une offre qualité CD, voire « Hi-Res ».
Bien que l'arrivée d'une qualité CD soit imminente, Spotify Premium n'offre pour le moment pas plus que le codec Ogg Vorbis. À côté de cela, Spotify Connect reste un immense avantage, et l'apparition de services comme les concert virtuels lui permettrait de conserver un réel intérêt par rapport à la concurrence. C'est dans ce sens qu'une nouvelle branche pourrait émerger : les concerts live.
Organiser des concerts, en réel ou en virtuel
Depuis 2 mois environ, le service Spotify met en avant, de manière encore discrète et un peu limitée (uniquement sur navigateur) le concept de concerts virtuels, des événements uniques mais préenregistrés, accessibles par un système de billetterie.
D'après des sources proches de Spotify, ce seront bientôt des concerts live (non enregistrés) qui pourraient être proposés, de manière classique comme en virtuel. Le service pourrait ainsi fonctionner comme celui
d'un organisateur de concert, avec une billetterie classique pour assister à l'événement ainsi qu'une billetterie pour y accéder en streaming, voire l'un ou l'autre uniquement, suivant les situations.
Bien sûr, Spotify ne voit pour le moment cette idée que comme un commencement, avec une part infime sur les revenus générés par le site. Le service n'a donc pas encore, semble-t-il, le désir de remplacer d'autres grands de l'événementiel et de la vente de billets, mais davantage de diversifier son activité. Il est clair que cette activité sera, en premier lieu, bien plus axée sur le streaming.
Élargir le marché de la musique
Spotify mise largement sur la puissance de ses données utilisateurs, afin d'exploiter les habitudes d'écoute par zone géographique. Cela
permettrait par exemple à des « petits artistes » de planifier des concerts (réels ou virtuels) dans des zones moins peuplées. À ce titre, Spotify pourrait donc devenir un organisateur de concert à part entière, sa souplesse lui permettant d'être là où des grands acteurs historiques ne trouveraient aucune rentabilité.
Le concept pourra donc être proche d'une hybridation entre concert classique et concert virtuel, avec plus ou moins de souplesse suivant les configurations. L'avenir du concert ?
Source : 9to5mac