De nouvelles sanctions et restrictions tombent quotidiennement sur la Russie. C'est maintenant au tour du service de streaming musical Spotify de revoir une partie de sa stratégie sur le marché russe.
Fort de ses 381 millions d'utilisateurs recensés au troisième trimestre 2021, Spotify est devenu une plateforme incontournable dans le domaine de l'écoute (musique, podcast…) en streaming. La firme suédoise est assez logiquement implantée au sein de nombreux pays à travers le monde, dont la Russie ! Cependant, ça ne sera bientôt plus le cas.
Vers une disparition du service en Russie ?
Dans un premier temps, Spotify a confirmé auprès de Variety le retrait des contenus soutenus par le Kremlin. Cela concerne par exemple les émissions des chaînes Sputnik et RT (Russia Today) désormais interdites aux États-Unis et au sein de l'Union Européenne (mais pas en Russie même). Il sera également plus difficile de trouver d'autres programmes affiliés aux autorités russes sur Spotify. Mais ce n'est pas tout…
Ainsi, les bureaux du service de streaming basés en Russie ferment aussi leurs portes. Une décision qui pourrait entraîner des restrictions majeures pour Spotify puisque les entreprises étrangères qui comptabilisent plus de 500 000 utilisateurs sont dans l'obligation de posséder un bureau russe pour opérer dans le pays. Spotify pourrait même être purement et simplement interdit par le Kremlin. Pour l'instant, le service de streaming musical reste opérationnel en Russie.
Source : The Verge