Ce vendredi 12 juin, l’administrateur de la NASA Jim Bridenstine a annoncé que Kathy Lueders prenait la tête des vols habités de l'agence spatiale américaine, l’un des postes les plus importants de l'organisation.
Elle ainsi remplace Doug Loverro, qui a démissionné seulement quelques jours avant le vol habité des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley.
Un CV bien rempli
Kathy Lueders a intégré la NASA en 1992. Depuis, elle a participé à de nombreux programmes au sein de l’agence, devenant responsable du Commercial Crew Program en 2014. Elle a notamment collaboré avec SpaceX et Boeing pour le développement de leur capsule respective, visant à faire décoller des astronautes américains depuis leur sol après l’arrêt de la navette spatiale en 2011.
Son départ de ce poste se termine sur un immense succès, puisque deux astronautes américains ont rejoint la Station Spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX le 30 juin dernier : « Kathy nous donne l’expérience et la passion extraordinaires dont nous avons besoin pour continuer à aller de l’avant avec Artemis et notre objectif de faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la Lune d’ici 2024 », a déclaré Jim Bridenstine.
D’après Ars Technica, c’est d’ailleurs l'attrait de Kathy Lueders pour les entreprises spatiales privées qui a motivé l’administrateur de la NASA à la nommer à ce poste prestigieux.
Objectif Lune
Ayant su diriger le programme Commercial Crew d'une main de maître, Kathy Lueders va donc devoir mettre son expérience au profit d’un projet incroyablement ambitieux, et sa mission s’annonce très chargée : si le retour des Américains sur la Lune est prévu en 2024, le respect de cet objectif s’annonce très compliqué. Tandis que le développement du Space Launch System (SLS), lanceur qui transportera les astronautes vers notre satellite, a pris du retard, on ne sait toujours pas qui de SpaceX, Blue Origin ou Dynetics va concevoir l’alunisseur.
Mais Jim Bridenstine ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Elle s’intéresse vivement au développement des marchés commerciaux dans l’espace depuis son travail initial sur le Space Shuttle Program. De Commercial Cargo à Commercial Crew, elle a contribué avec succès et en toute sécurité à l’expansion de la base industrielle de notre pays. Kathy est la bonne personne pour étendre l’économie spatiale jusqu’à la Lune et atteindre les objectifs ambitieux qui nous ont été fixés ».
C’est Steve Sitch, l’adjoint de Kathy Lueders, qui la remplace et devient responsable du Commercial Crew Program, alors que Bob Behnken et Doug Hurley devraient revenir sur Terre durant le mois de juillet.
Sources : NASA, Ars Technica