Le petit appareil est désormais indépendant à la surface de la planète rouge. Dans des conditions extrêmes, l'hélicoptère Ingenuity se prépare à réaliser plusieurs manœuvres d'ici cette fin de semaine.
C'est un nouveau succès enregistré par la NASA, car la surface de Mars est pour le moins inhospitalière pour un robot de ce type.
Le mini-hélicoptère se prépare à prendre son envol
Tout commence le 5 avril dernier lorsque l'agence spatiale américaine annonce qu'Ingenuity a survécu à sa première nuit passée sur Mars. Il faut savoir que cet hélicoptère était jusqu'à présent solidement fixé au rover Perseverance. Ce dernier l'a donc déposé au sein du cratère Jezero (le lit d'un ancien lac faisant 49 kilomètres de diamètre) avant de s'éloigner pour lui laisser toute la place nécessaire afin d'éviter un impact entre les deux robots.
La NASA a ainsi déclaré que la nuit s'était plutôt bien passée... Et ce n'est pas un mince exploit ! En effet, comme l'explique l'ingénieur en chef de Mars Helicopter, les températures sur la planète peuvent chuter en dessous des -90 °C et ainsi causer des dommages conséquents sur les circuits électriques et les composants de la batterie de l'hélicoptère. En plus de ses panneaux solaires, Ingenuity embarque aussi un petit radiateur qui lui permet de réguler sa température interne autour de 7 °C.
Un premier vol programmé
Mais l'hélicoptère ne s'envolera pas tout de suite. Pour le moment, les ingénieurs restés sur Terre doivent encore réaliser des tests pour s'assurer que tout fonctionne. Puis, le 11 avril prochain, Ingenuity déploiera ses pales pour monter à environ 3 mètres de hauteur. Il fera un petit tour et finira par se poser au cours de cet essai qui ne devrait pas durer plus de 30 secondes. Perseverance se chargera de capturer l'instant, puis de nous faire parvenir des photos et des vidéos.
L'hélicoptère ne servira qu'à réaliser des démonstrations de ce type durant sa mission très succincte de seulement 31 jours terrestres. Pour pouvoir embarquer à bord de Perseverance, Ingenuity devait être petit afin d'être stocké sous le rover. Il est aussi extrêmement léger pour être capable de voler au cœur de l'atmosphère martienne. Enfin, il fallait impérativement en faire un objet assez puissant pour supporter les très basses températures. Un défi pour l'instant relevé avec succès par les ingénieurs de la NASA.
Source : CNN