Le 19 avril dernier, Ingenuity prenait son premier envol depuis le sol de la planète rouge. Suite à cet essai concluant, l'hélicoptère de Perseverance a réalisé deux autres manœuvres dont une qui s'est déroulée ce dimanche 25 avril.
Mais revenons tout d'abord sur le second vol effectué le jeudi 22 avril. À cette occasion, Ingenuity a fonctionné pendant environ 52 secondes sur à peine 2 mètres de distance, à approximativement 5 mètres de hauteur. Une belle prouesse qui devait alors déboucher sur une troisième étape plus ambitieuse. Et la mission a encore une fois été accomplie avec brio par l'hélicoptère.
Et de trois pour Ingenuity !
Ingenuity s'est ainsi envolé le 25 avril aux alentours de 7 h 31, heure de Paris. Il est monté à 4,8 mètres de hauteur avant de parcourir une distance de 100 mètres (soit 50 m à l'aller et au retour) à la vitesse de 2 mètres par seconde pendant 80 secondes. Un beau record dont la NASA s'est logiquement félicitée après la réception des données, presque 9 heures plus tard.
« Le vol d'aujourd'hui s'est déroulé comme nous l'attendions mais cela n'en reste pas moins incroyable. Avec ce vol, nous démontrons des capacités cruciales qui nous permettront d'ajouter une dimension aérienne à nos futures missions sur Mars ».
Si Ingenuity ne représente qu'une infime partie de la mission Perseverance, l'hélicoptère fournira tout de même des données précieuses aux chercheurs. Un quatrième vol aura lieu dans les prochains jours.
Source : The Verge