Le 30 avril dernier, l'hélicoptère Ingenuity a effectué son quatrième vol à la surface de la planète rouge. L'occasion d'assister à une autre grande prouesse puisque du son a été enregistré lors de cet exercice.

Que ce soit à travers des photos ou des vidéos, Ingenuity a déjà ébloui des millions de personnes suite à ses vols sur Mars. Mais cette semaine, la NASA a mis en ligne un enregistrement sonore de l'hélicoptère en action. Durant ce quatrième envol, l'engin s'est élevé à 5 mètres de hauteur avant de parcourir une distance de 266 mètres. Un extrait d'un peu moins de 3 minutes a été publié par l'agence spatiale sur YouTube.

Encore un bon point pour la mission Perseverance

Nous pouvons y apercevoir Ingenuity et surtout l'entendre grâce au microphone installé sur SuperCam et conçu en France. Lors des 20 premières secondes, seul le vent balayant le cratère Jezero se fait entendre. Puis, c'est au tour du vrombissement d'Ingenuity de prendre le relais. Nous devons ce bruit aux pales de l'hélicoptère qui atteignent 2 537 tours par minute. Ce son a ensuite été isolé puis amplifié pour rendre l'écoute plus simple.

C'est donc un autre petit exploit réalisé par Ingenuity et la NASA prévoit déjà d'autres captures sonores au cours des futurs vols. Le professeur de l'Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l'Espace David Mimoun et directeur du projet SuperCam explique que « cet enregistrement sera une mine d'or pour nos connaissances sur l'atmosphère martienne ».

Source : Space