La société Bitstream, éditant le navigateur mobile BOLT, et la logithèque d'applications mobiles GetJar, annoncent un partenariat. Selon les termes du contrat le premier donnera accès au contenu du second pour l'ensemble des mobinautes. Les utilisateurs de BOLT auront donc à portée de main tout le contenu du catalogue de GetJar ; une initiative visant à promouvoir le travail de milliers de développeurs.
Basé sur le moteur de rendu WebKit et développé en Java, le navigateur BOLT offre une navigation par onglets et se targue de présenter parfaitement une page Internet sur n'importe quel téléphone compatible Java tout en respectant strictement les standards du web en vigueur. Même les applications web écrites en Ajax seraient fonctionnelles. Quelques widgets permettent de transformer du contenu HTML en une application locale (ex: widget météo). Egalement compatible Flash, l'application est capable de lire une vidéo en streaming sur Youtube ou MySpace mais également sur les sites tiers ayant récupéré et intégré un clip. Parmi les autres fonctionnalités de BOLT notons l'intégration de Facebook et Twitter, la possibilité de copier-coller du texte ou encore un gestionnaire de téléchargements.
Avec plus de 70 000 applications, GetJar serait aujourd'hui le second plus gros répertoire sur le marché du mobile derrière l'App Store d'Apple. Le succès de la société réside notamment dans son ouverture aux différentes plateformes (Android, BlackBerry, Windows Mobile, Symbian). Fin juin le site enregistrait 3 millions de téléchargements par jour. De son côté BOLT serait compatible avec 75% des téléphones du marché. Le partenariat prévoit notamment que Bitstream reçoive une partie des revenus générés sur les achats effectués au travers de BOLT, ce qui devrait lui assurer un bon modèle économique.