Le système BlackBerry 10 est livré avec un navigateur basé sur WebKit plutôt performant mais présentant tout de même quelques limitations par rapport aux applications livrées avec les systèmes concurrents. L'application Evolution Web Browser compte bien remédier à ce problème.
Ce navigateur alternatif propose de gérer plusieurs onglets et intègre notamment un mécanisme permettant de ne pas afficher de la publicité voire de bloquer son téléchargement. Par ailleurs, le surf peut être associé à un mode d'affichage allégé optimisant le chargement des pages.
Evolution Web Browser propose en outre de modifier le user agent, cela signifie donc que le navigateur sera par exemple en mesure de s'identifier en tant Safari pour consulter des sites Web spécialement optimisés pour l'iPhone ou l'iPad. Outre le masquage automatique de la barre d'adresse lors du défilement de la page web, nous retrouvons un système de navigation gestuelle similaire à celui implémenté au sein de Dolphin.
Parmi les autres caractéristiques proposées par ce navigateur mobile notons : le défilement d'une page avec les touches de volume, la restauration des onglets de la session précédente, un mode optimisé pour la lecture ou la gestion des favoris. Des options de partage vers Facebook, Twitter ou BlackBerry Messenger sont également de la partie, tout comme la possibilité de désactiver le JavaScript ou de rechercher un terme au sein d'un page Web.
Evolution Web Browser est commercialisé à 1,79 euro au sein du BlackBerry World. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.