L'éditeur Opera Software continue sa croissance sur le web mobile et annonce de nouveaux chiffres records pour son navigateur Opera Mini.
Au mois de décembre, l'application était utilisée par 85,5 millions d'utilisateurs, soit une hausse de 6,8% par rapport au mois précédent et de 84,7% sur un an. Rappelons qu'Opera Mini compresse les pages web avant de les retourner aux mobinautes afin d'accélérer leur surf. Le mois dernier 46,7 milliards de pages ont été visitées, soit +4,6% par rapport à novembre et +125,5% sur un an. En tout cela représente 6,5 péta-octets de données transitant sur les serveurs de la société.
Les « feature phones » restent les terminaux les plus populaires sur lesquels Opera Mini est utilisé. Au palmarès nous retrouvons les Nokia 6300, 5130, 27c suivis du Sony Ericsson w800 et du Samsung S5230.
Opera publie un focus des usages de son navigateur sur le continent africain sur lequel l'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Egypte sont les trois pays accueillant le plus d'utilisateurs. Le Soudan et le Zimbabwe enregistreraient les plus forts taux de croissance avec respectivement une hausse annuelle de 4908.2% et 2321.6% du nombre de pages vues. Enfin, les sites Internet mobiles les plus populaires localement sont Facebook.com, Google.com, Mxit.com, Youtube.com et Wikipedia.org.
Retrouvez davantage d'informations sur le bulletin mensuel ici.