En près de 25 ans, les utilisateurs ont souvent changé de navigateur web. Retour sur les différentes époques et les logiciels phares des années 90 à nos jours.
Les navigateurs se multiplient aujourd'hui et proposent chacun des fonctionnalités propres, comme par exemple une protection plus accrue des données personnelles ou un catalogue d'extensions plus riche.
Les années 90 marquées par la domination d'Internet Explorer
Lorsque le web s'est introduit dans les foyers et dans les entreprises durant les années 90, plusieurs logiciels, dont certains abandonnés depuis, ont été plébiscités par les utilisateurs afin de leur permettre de faire leurs premiers pas sur Internet.
Le créateur de contenus James Eagle s'est penché sur la question et propose une animation permettant de voir les tendances en matière de navigateur web depuis 1994 jusqu'à aujourd'hui.
Dans les premières heures du web, le marché se divisait en deux avec le navigateur Mosaic puis Netscape, qui en deux ans a conquis plus de 80 % de parts de marché sur un peu plus de 40 millions d'utilisateurs quotidiens se connectant au web.
Microsoft est ensuite entré dans la danse et a marqué son époque avec Internet Explorer. Proposé par défaut dans Windows 95, IE a tout simplement pulvérisé la concurrence et a pu grimper a 92,7 % de parts de marché en décembre 2002. Cette domination sans partage a d'ailleurs valu des ennuis judiciaires à Microsoft, empêtré durant plusieurs années dans une procédure anti-trust lancée par la justice américaine.
Microsoft est bien des années plus tard revenu dans la course avec Microsoft Edge mais son utilisation reste encore timide par rapport au succès passé de son grand frère.
Firefox roi incontesté des années 2000 avant d'être écrasé par Google Chrome
Au début de l'année 2004, un nouveau venu a fait une entrée fracassante dans l'univers des navigateurs internet. Mozilla Firefox a bénéficié rapidement d'un bouche-à-oreille très positif qui lui a permis de rapidement atteindre 47,9 % de parts de marché en juin 2009. À l'époque plus léger qu'Internet Explorer et plus stable, le logiciel est aussi devenu le premier navigateur en Europe.
En 2008, un nouvel entrant a enfin fait son apparition et pas n'importe lequel puisque Google a proposé avec Chrome son propre navigateur. Avec la promesse d'une intégration parfaite à son moteur de recherche, grâce à une barre d'adresses et de recherche appelée Omnibox, Chrome a rapidement pris l'ascendant durant la décennie passée.
Aujourd'hui Google Chrome est utilisé par 80 % des utilisateurs, à la fois sur PC mais aussi et surtout sur smartphone ou tablette. Le navigateur profite d'un parc d'appareils sous Android, où il est majoritairement installé par défaut avec les autres services Google.
Source : Twitter