Le 64 bits enfin pris en charge !
« Flash Player 11 » inaugurera pour commencer la prise en charge native du 64 bits, à la fois pour Windows, Linux et Mac OS. Mieux vaut tard que jamais !
L'absence d'une telle prise en charge a jusqu'à présent considérablement freiné l'essor des navigateurs Internet 64 bits, puisque l'un ne va pas sans l'autre, privant les internautes des optimisations de performance qu'offre cette architecture.
L'Internet Explorer inclut à Windows 7 est ainsi compatible avec les deux architectures, mais il fallait jusqu'à présent tirer un trait sur Flash Player avec la plus moderne des deux. Aucune version 64 bits de Firefox n'est en revanche officiellement distribuée par Mozilla, mais la communauté open source l'a déjà porté sur cette architecture. Même son de cloche pour Google Chrome et son pendant Chromium.
Optimisations supplémentaires dans le multimédia
La onzième version majeure de « Flash Player » continue par ailleurs sur la lancée de la précédente en matière d'optimisation de performance. Si la branche 10.X a généralisé le décodage matériel de la vidéo, la branche 11.X étendra la portée de l'accélération matérielle à d'autres domaines.
La nouvelle interface de programmation (API) « Stage3D » assure ainsi l'accélération matérielle du rendu des scènes 3D, à la manière du rival WebGL reposant quant à lui sur le HTML5.
Non content de confier au GPU le décodage des vidéos, « Flash Player 11 » leur confie également l'encodage en AVC (H.264) du flux vidéo issu d'une webcam. Toujours dans le domaine de la visioconférence, le plugin prend désormais en charge le codec audio G.711, dédié à la voix sur IP.
Et pour conclure dans le domaine du multimédia, la nouvelle version prend en charge l'audio multicanal jusqu'en 7.1.
« Flash Player 11 Beta » est donc disponible dès à présent pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Linux et Mac OS. La variante mobile est attendue pour « très bientôt ». Aucune date n'est en revanche encore communiquée quant à la publication de la version finale.