Synchroniser les données d’un navigateur Web ?

Jérôme Cartegini
Publié le 18 juillet 2013 à 17h50
Accéder à ses sites Internet favoris où que l'on se trouve et depuis n'importe quels ordinateurs, tablettes ou smartphones, c'est la promesse des services de synchronisation. Voici quelques solutions particulièrement efficaces.

 
 


Synchronisez Chrome

Il y a quelques années, la fameuse barre d'outils de Google que l'on pouvait installer sur Firefox et les premières versions de Chrome faisait référence pour retrouver les données de son navigateur. Elle a aujourd'hui disparu au profit d'une solution intégrée uniquement dans Chrome liée à votre compte Google. Pour en profiter, lancer Chrome et indiquez vos identifiants via un lien qui s'affiche en haut de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Paramètres » puis sur « Paramètres de synchronisation avancés ».

012C000006053736-photo-chrome-01.jpg


Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les éléments que vous voulez synchroniser : Favoris, Extensions, Mots de passe, Historique... Quel que soit l'appareil que vous utilisez, vous pourrez dès à présent retrouver toutes vos données et vos préférences à l'identique en indiquant vos identifiants Google dans le navigateur.

012C000006053738-photo-chrome-02.jpg


Synchronisez Firefox

Le service Firefox Sync permet de synchroniser vos marques-pages (vos favoris), votre historique, vos mots de passe, mais également les modules complémentaires et les onglets ouverts. Toutes vos données sont stockées et cryptées sur les serveurs de Mozilla et accessibles ensuite depuis n'importe quel appareil. Cliquez sur « Outils » en haut de la fenêtre puis sur « Configurer Sync ». Sélectionnez « Créer un nouveau compte ». Indiquez une adresse email, un mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Options de Synchronisation » pour choisir les données que vous souhaitez enregistrer.

012C000006054050-photo-firefox-02.jpg


Pour accéder à vos données sur un appareil mobile par exemple (Android ou iOS), sélectionnez le bouton de configuration « Firefox Sync » qui apparaît sur la page d'accueil. Notez le code qui apparaît à l'écran, puis ouvrez le menu de configuration sur lequel vous avez installé Sync : « Outils/Options/Sync ». Cliquez sur « Associer un appareil » et saisissez le code. Toutes vos données vont automatiquement apparaître sur l'appareil distant.

012C000006054052-photo-firefox-04.jpg
0096000006054054-photo-firefox-03.jpg


Xmarks : la solution universelle

Fort d'un immense succès, ce module gratuit conçu à l'origine pour Firefox est aujourd'hui disponible pour Chrome, Internet Explorer, et Safari. Outre une simplicité d'utilisation remarquable, il permet de créer différents profils de synchronisation de marque-pages (professionnels et privés par exemple), de sauvegarder son historique et ses onglets ouverts. Contrairement aux solutions précitées qui nécessitent d'utiliser le même navigateur, Xmarks permet de retrouver vos données à l'identique, quel soit celui que vous utilisez.

0190000006054190-photo-xmarks-01.jpg


Il se présente sous la forme d'un module à installer sur chaque navigateur. Pour se faire, il suffit de se rendre sur son site et de cliquer sur « Install Now » (il reconnaît automatiquement le navigateur utilisé). Une fois que vous avez créé gratuitement votre compte, vous avez également la possibilité d'accéder à vos données sur le site de Xmarks en indiquant vos identifiants.

012C000006054192-photo-xmarks-02.jpg


Conclusion

Ces services facilitent l'accès au Web en vous offrant la possibilité de retrouver vos données quels que soit l'appareil que vous utilisez et l'endroit où vous vous trouvez. Xmark se révèle une solution particulièrement confortable, car elle ne nécessite pas d'installer de navigateur spécifique. Xmarks propose une application permettant d'utiliser ses services sur des terminaux mobiles : Android, iOS, et BlackBerry OS. L'application est gratuite, mais elle nécessite un abonnement de 20$/an.
Jérôme Cartegini
Par Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles