Nommé Epic Privacy Browser, le navigateur est basé sur Chromium, et prend des mesures conséquentes visant à limiter le traçage de son utilisateur sur le Web. Les recherches passent automatiquement par un proxy, la navigation est chiffrée autant que possible, les cookies et les trackers ne sont pas pris en charge et la publicité ne s'affiche pas.
Même si Epic utilise le code source du navigateur de Google, la synchronisation avec les services de la firme n'est pas assurée, tout comme la sauvegarde des mots de passe, de l'historique ou encore l'installation des extensions. La liste des restrictions est détaillée sur le site du logiciel, et met en avant son objectif : ne rien enregistrer et ne pas laisser de traces sur la Toile, principalement pour éviter aux données de l'internaute d'être exploitées et monnayées par des entreprises. Par ailleurs, la navigation est également plus rapide, puisque de nombreux éléments ne sont pas téléchargés.
« Visiter le top 50 des sites Internet va installer plus de 3 000 fichiers de traçage sur votre ordinateur » explique Hidden Reflex, qui estime que « la navigation et la recherche en ligne devrait toujours être privées ». Épuré en ce sens, l'Epic Privacy Browser affiche ses limites dans certains cas précis où les cookies et autres trackers entrent obligatoirement en jeu : c'est notamment le cas des sites bancaires, qui utilisent les données referrer pour s'assurer que le visiteur vient bien d'une page certifiée conforme.
L'expérience offre une discrétion à l'internaute, qui doit cependant sacrifier les avantages des navigateurs traditionnels. Par ailleurs, les limites de l'Epic Privacy Browser ne devraient pas l'affranchir de l'usage d'un autre navigateur lorsque les circonstances l'exigent... pour tester cette alternative, rendez-vous sur le site mis en place par Hidden Reflex.