Spécialisé dans le domaine du support utilisateur via une plateforme communautaire, le site Internet Fixya a couplé ses données à celle du cabinet d'analyse NetMarketShare afin de déterminer les principaux problèmes des navigateurs Internet mobiles. Ces informations ont été normalisées avec les parts de marché respectives de ces derniers. Afin de déterminer l'application la plus fonctionnelle, Fixya comptabilise le nombre de problèmes d'affichage des pages.
Au travers des retours de sa base d'utilisateurs, Fixya explique que l'interface du navigateur d'Apple sur iOS serait particulièrement simple de prise en main. Le nombre d'options proposées pour une page Web (partage, ajout aux favoris, à l'écran d'accueil...) ainsi que la fonctionnalité Lecteur seraient particulièrement appréciés. Le principal point noir soulevé par les utilisateurs reste l'incompatibilité avec le plugin Flash Player.
Reste que la concurrence sur iOS peut difficilement rivaliser avec le navigateur d'Apple puisque la firme de Cupertino se réserve l'accès à certaines interfaces et programmation et au moteur JavaScript d'iOS.
Sur Android, le navigateur par défaut obtient la seconde place globale et affiche même un meilleur score que l'édition mobile de Google Chrome. Outre sa rapidité, ce dernier disposerait d'une interface utilisateur relativement simple mais surtout il offrirait une très bonne prise en charge de Flash Player.
Parmi les problèmes courants, les mobinautes notent quelques plantages forçant le redémarrage de l'application. En outre ils s'interrogent sur la sécurité des mots de passe lesquels sont saisis et stockés en clair. Enfin le stock browser disposerait d'un support limité puisque Google souhaiterait le remplacer par Chrome.
Les navigateurs mobiles Opera, Chrome et Internet Explorer se positionnent en troisième, quatrième et cinquième place sur ce rapport. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.