Face à la montée en puissance de la publicité ciblée, les principaux éditeurs de navigateurs, aiguillés par le consortium W3C, avaient mis en place la fonctionnalité Do Not Track, un mécanisme via lequel le navigateur envoie une requête HTTP déclarant aux sites que l'internaute ne souhaite pas être tracé. Toutefois, ce dernier requiert que les sites Internet jouent le jeu et soient compatibles. La semaine dernière, Yahoo! a notamment annoncé avoir désactivé cette fonctionnalité sur les sites de son portail.
Afin de remettre la décision dans les mains de l'internaute, l'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale chargée de promouvoir la vie privée des internautes, annonce la disponibilité de Privacy Badger, une nouvelle extension pour Firefox et Chrome.
En octobre 2013, la fondation Mozilla avait publié l'extension Lightbeam permettant d'identifier, pour un site en particulier, les différents cookies puis de les bloquer. Avec Privacy Badger, disponible en version alpha, l'EFF, propose pour sa part une solution bien plus simple. Une fois l'extension installée, celle-ci peut être configurée pour bloquer d'emblée tous les cookies tiers ou tous les autoriser. Via un menu déroulant, il sera toutefois possible de configurer plus finement ces autorisations.
L'EFF, ajoute que les annonceurs peuvent s'inscrire sur une liste blanche à partir du moment où ils respectent les règles dictées par Do Not Track. Le mécanisme fait ainsi penser à celui d'AdBlock Plus qui propose également une liste blanche aux annonceurs dont les publicités sont jugées "acceptables". Toutefois ce modèle fait polémique puisqu'AdBlock Plus monétise la soumission d'un dossier à cette liste blanche.