Si pendant longtemps les navigateurs se sont distingués au niveau de leurs fonctionnalités, Maxthon a une autre approche du marché et présente MxNitro bêta pour Windows ; un navigateur minimaliste centré sur les performances.
Avec son interface épurée, MxNitro se base sur Chromium mais les développeurs ont décidé d'enlever tous les éléments jugés superflus. Nous retrouvons ainsi une barre d'adresse faisant office de moteur de recherche et un menu permettant de retrouver ses favoris.
L'éditeur explique qu'au travers d'études menée en interne, 80% des utilisateurs jugent que la rapidité du chargement des pages est un point crucial pour leur choix d'un navigateur. Il s'agit donc du principal objectif de MxNitro, quitte à faire l'impasse sur ses extensions favorites, mais également sur les plugins de type Flash Player ou encore sur le panneau de préférences.
Selon l'éditeur, le chargement des pages serait en moyenne 30% plus rapide que Chrome 37 sur PC avec une installation et un démarrage trois plus réactif. Pour ce faire, Maxthon fait également usage de technologies en cours de brevetage pour le préchargement des pages en se basant sur l'historique de navigation.