Nous apprenions récemment que Microsoft planchait sur un tout nouveau navigateur baptisé Spartan (de son nom de code) reposant sur un fork de Trident, le moteur de rendu actuel d'Internet Explorer, et adoptant le moteur JavaScript Chakra. Il serait disponible sur PC mais aussi sur Windows Phone.
Ce nouveau navigateur serait en mesure de gérer les extensions et serait principalement taillé pour exécuter rapidement les applications Web modernes. Il serait alors proposé en plus d'Internet Explorer, qui embarquerait pour sa part un mode de compatibilité pour les sites Web plus anciens.
D'après les informations recueillies par BGR, une équipe serait dédiée au développement du logiciel depuis le mois de septembre. Trois interfaces auraient déjà été conçues, la photo ci-dessus illustrant la seconde interface utilisateur proposée au mois de novembre, la dernière ayant été finalisée aux alentours de Noël.
L'une des nouveautés apportée par Spartan serait la possibilité de dicter des commandes vocales pour ajouter une page à ses favoris, pour se rendre sur une URL en particulier ou pour modifier sa page d'accueil. Il se pourrait donc que Spartan fasse usage des interfaces de programmation de l'assistante virtuelle Cortana dont l'implémentation au sein de Windows 10 a précédemment été révélée au sein d'une build non officielle.
Spartan serait capable d'exécuter directement différents navigateurs. La fenêtre pourrait ainsi être divisée en quatre volets présentant l'affichage d'un site Internet au sein d'Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Opera, à condition que ces derniers aient précédemment été installés sur la machine.