Une nouvelle version expérimentale de Windows 10 a récemment été repérée sur la Toile. Il s'agit de la build 9901. Celle-ci donne un aperçu des fonctionnalités davantage destinées au grand public et plus précisément l'assistante Cortana.
Cortana sur Windows, voilà qui n'est pas une surprise. Au mois de mai, Microsoft avait publié une offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur logiciel précisément pour porter Cortana sur Windows. L'assistante constitue le pilier des travaux de la société en matière de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle. Cortana s'est récemment invitée en France en version alpha sur Windows Phone.
Dans cette nouvelle build de Windows 10, le moteur de recherche de Cortana est présent au sein de la barre des tâches. A l'instar de Windows Phone, l'outil sera en mesure de proposer du contenu personnalisé ainsi que diverses recommandations. Notons par ailleurs que les interactions sont réalisées non seulement sous la forme de texte mais également via des requêtes vocales. L'une des options désactivées par défaut et repérée par Neowin est la possibilité d'activer Cortana via la commande "Hey Cortana". Il s'agit donc de proposer une alternative à "OK Google".
Dans une certaine mesure, Windows 10 concrétiserait ainsi la vision de Steve Ballmer. En 2011, l'ancien PDG de Microsoft affirmait que la technologie de Bing permettra notamment d'offrir une meilleure ergonomie pour le PC de demain qui devrait être capable de répondre de manière plus personnalisée aux attentes de chaque consommateur.
Notons par ailleurs, que l'application Lumia Camera, actuellement disponible sur les Windows Phone, s'invitera également sur Windows 10. A en juger par le blog spécialisé Winbeta.org, celle-ci reprend la même ergonomie avec une accès aux différentes options (flash, montée en sensibilité, balance des blancs...). Elle sera donc davantage adaptée aux usages tactiles sur tablettes. Enfin, cette nouvelle build révèle l'arrivée programmée d'une Xbox App, qui devrait selon toute logique se présenter comme une extension de l'environnement de la console de salon de Microsoft.
L'éditeur devrait détailler ces nouveautés à l'occasion d'un évènement organisé le 21 janvier prochain.