Apple : Safari (aussi) va bientôt signaler les sites web non-sécurisés

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 15 novembre 2018 à 20h36
Apple Safari

À l'instar de Google Chrome, le navigateur web d'Apple, Safari, se charge lui aussi de signaler les sites non sécurisés.

Safari (aussi) à la chasse du HTTPS

Cela fait des mois maintenant que Google insiste auprès des administrateurs de sites web concernant la migration vers la norme HTTPS. Rappelons que ce "protocole de transfert hypertexte sécurisé" est la combinaison de ce bon vieux HTTP (dont Google ne veut plus) avec une couche de chiffrement de type SSL ou TLS.

Ainsi, à l'instar de Chrome, la navigateur Safari d'Apple va commencer lui aussi à signaler clairement à l'internaute le côté non sécurisé du site web actuellement affiché à l'écran. C'est dans la nouvelle version Preview de Safari que l'option a été détectée, et Safari se charge donc d'indiquer un avertissement dans le champ Smart Search, lorsqu'une page non sécurisée est en chargement.

Chrome HTTPS Warning

Google Chrome affiche très clairement, dans la barre d'URL, si le site affiché est sécurisé ou non


Une initiative qui devrait pousser encore un peu plus d'administrateurs à opter pour le HTTPS, même si le poids de Safari n'égale (aucunement) celui de Chrome Chrome en termes de trafic web. Du côté de chez Google, cela fait depuis Chrome 56 que l'on traque le HTTP. Il y a quelques mois, Google annonçait que 81 des 100 sites web les plus visités du web étaient proposés en HTTPS.

Actuellement disponible sur la version Preview de Safari 70, cette nouvelle fonction devrait être incluse dans la prochaine mise à jour publique du navigateur web d'Apple.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
merotic

Que pour mac !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles