Brave s'est associé à la plateforme Internet Archive pour récupérer les pages aujourd'hui disparues. La fonctionnalité est disponible pour le moment sur la version de bureau du navigateur.
Le navigateur Brave a peut-être trouvé la parade pour éviter les erreurs 404, qui signifient qu'une page Web n'est plus en ligne.
Un accès immédiat à 400 milliards de pages archivées
La société a établi un partenariat avec la Wayback Machine de la plateforme Internet Archive. Cette dernière indexe le Web depuis plus de 23 ans et permet de garder une trace de tout ce qui a été publié sur Internet, ce qui peut être utile pour récupérer un article perdu ou redécouvrir l'ancien design d'un site.Internet Archive affirme stocker 900 milliards d'URL et plus de 400 milliards de pages web, et indique dans un communiqué ajouter « chaque jour plusieurs centaines de millions d'URL archivées supplémentaires ».
La dernière mise à jour du navigateur dans sa version de bureau proposera, lorsque vous arrivez sur une page d'erreur 404, une notification qui vous invitera à cliquer sur un bouton pour vérifier si une archive du site existe et pour la consulter le cas échéant.
Lire aussi :
Une extension pour navigateur vous permet de devenir invisible aux yeux de votre webcam
Une extension pour navigateur vous permet de devenir invisible aux yeux de votre webcam
Brave permet de consulter un site même s'il est hors-ligne durant une courte période
Le système n'est pas nouveau et des extensions disponibles sur Google Chrome, Safari ou Firefox existent déjà, mais Brave propose une intégration native et une interface très simple d'accès qui lui donnent un avantage sur ses concurrents.Brave indique de son côté que le système fonctionne également avec les erreurs 500, 502 ou 503, lorsque le serveur sur lequel est hébergé un site web n'est pas accessible sur le moment. Le système permettra tout de même de le consulter dans sa dernière version, sans attendre que le problème technique soit résolu.
La mise à jour estampillée 1.4 du navigateur qui active cette fonctionnalité est disponible dès à présent.
Source : CNET