Le navigateur internet va proposer d'échanger des jetons contre des offres promotionnelles disponibles chez différentes marques. Brave veut récompenser les utilisateurs affichant des publicités non intrusives.
Le navigateur Brave propose un fonctionnement inédit de ses compétiteurs. Le logiciel, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, bloque les dispositifs de tracking et les publicités pour améliorer la navigation sur les différents sites web et n'affiche que des annonces pertinentes aux utilisateurs qui le désirent. Ces derniers sont même rémunérés sous forme de cryptomonnaie.
Un système de bons d'achat proposés par des milliers de marques
Afin d'encourager ses 5,2 millions d'internautes à activer l'affichage de ses publicités, Brave va les récompenser en leur permettant d'utiliser les jetons obtenus et de les échanger contre des offres promotionnelles. Pas moins de 250 000 marques seront concernées dont Amazon, Nike, Uber ou encore Starbucks pour les plus connues.Brave a noué un partenariat avec TAP Network, une plateforme publicitaire qui fera le lien entre les annonceurs et les utilisateurs du navigateur. Pour son PDG et fondateur Brendan Eich, cette fonctionnalité va permettre d'améliorer les relations commerciales entre les marques et leurs clients, sans pour autant submerger les pages web de publicités.
Des annonces pertinentes qui respectent la confidentialité de l'utilisateur
Il insiste également dans un communiqué sur l'aspect éthique de cette démarche : « Nous sommes ravis d'accueillir TAP Network en tant que partenaire de notre plateforme publicitaire entièrement basée sur la confidentialité et de récompenser les utilisateurs pour leur attention tout en ouvrant les portes aux marques qui cherchent à se connecter de manière éthique à de nouveaux publics. »Ce système sera disponible à partir du printemps prochain pour les versions Windows, macOS, Linus et Android (iOS sera pris en charge ultérieurement).