En dévoilant son navigateur Chrome en septembre 2008, Google a misé sur une interface relativement sobre et épurée et introduisit l'Omnibox, un champ unique rassemblant les fonctionnalités d'une barre d'adresse ainsi que d'un moteur de recherche. A l'heure actuelle l'Omnibox laisse également aux internautes la possibilité de configurer les raccourcis de leur choix afin de générer automatiquement des requêtes sur leurs moteurs de recherche préférés.
Sur le blog officiel dédié au projet Chromium l'ingénieur Matt Perry annonce désormais l'ouverture de l'Omnibox aux développeurs avec la publication d'une interface de programmation dédiée. Cela signifie donc que ce champ de recherche devrait s'enrichir de nouvelles possibilités. A terme l'on imagine alors que Google souhaite répliquer directement au sein de son navigateur (et de son prochain système d'exploitation Chrome OS) les fonctionnalités de l'utilitaire Quick Search Box pour Mac OS X développé par l'auteur de Quicksilver. Grâce à un jeu de mots-clés l'Omnibox pourrait par exemple servir à ajouter rapidement un évènement au calendrier de Google, envoyer un email ou ajouter une tâche...
Google présente une première extension baptisée "Switch to Tab" faisant usage de cette API. Cette dernière permet d'effectuer une requête directement au sein des onglets ouverts. Les développeurs intéressés trouveront davantage d'informations sur cette page.