Les utilisateurs de Windows qui surfe sur la Toile avec Google Chrome auront bientôt la possibilité de définir le navigateur web par défaut en un seul clic !
Nombreux sont les usagers de Windows qui ne se servent pas de Microsoft Edge, le remplaçant de feu Internet Explorer. La plupart d’entre eux choisissent Chrome comme navigateur de prédilection. Cependant, Microsoft avait rendu la procédure de changement de navigateur par défaut de Windows 11 particulièrement fastidieuse, une manière de faire particulièrement critiquée sur laquelle l'entreprise semblait être revenue.
La nouvelle option déjà dans les cartons ?
C’est sur Reddit qu’un utilisateur, Leopeva64-2, a publié les captures d’écran d’un code partagé sur Gerrit, l’application web de revue de code pour le travail en équipe. Les annotations de ce code révèlent le souhait de Google de définir Chrome par défaut en un seul clic sur Windows.
La note est tout à fait claire, la nouvelle fonctionnalité devra « utiliser le protocole URL et les associations de fichiers liés à la navigation pour modifier directement les entrées de registre nécessaires ». Cette manipulation, réalisable en un seul clic depuis le navigateur et agissant directement dans les registres de Windows, pose cependant des questions de sécurité. En effet, la manipulation des registres demeure délicate, mais Google trouvera très certainement un moyen d’implémenter cette nouvelle fonctionnalité en toute sécurité.
Cette option a été déployée par Mozilla Firefox il y a un an et devrait donc rapidement voir le jour sur les navigateurs Chromium. Cependant, aucune date n’a été avancée. D’ailleurs, la fonctionnalité n’est pas encore accessible dans la version dédiée aux développeurs à ce jour.
Source : Leopeva64-2