A l'heure des grands écrans et de la navigation par onglet, nous avons tous au moins une fois été confronté à ce problème : une page, parmi les vingt ouvertes au sein de votre navigateur, joue un son, qu'il s'agisse d'une publicité ou d'une vidéo lancée automatiquement. Comme il est assez fastidieux de fermer un à un les onglets pour localiser la source de ces nuisances sonores, les développeurs de Chrome ont eu l'idée d'intégrer, au niveau de l'affichage des onglets, un petit logo animé permettant de visualiser quelle est la page concernée.
Pour François Beaufort, qui le premier a repéré cette nouveauté dans les notes de version de Chromium, la fonction vise en réalité à permettre au navigateur de détecter quels sont les onglets « actifs », de façon à éventuellement évincer ces derniers en cas de saturation de la mémoire vive. Incidemment, elle pourrait simplifier la vie de ceux qui pestent contre l'abus de contenus multimédias lancés en lecture automatique.
La fonction, qu'il illustre avec la vidéo ci-dessous, est pour l'instant intégrée à la branche Canary de Google Chrome, qui sert aux tests et au debug du navigateur. Rien ne dit pour l'instant qu'elle se retrouvera dans la branche grand public de Google Chrome.