Google souhaite transformer son navigateur Chrome en véritable plateforme d'applications web. A cet effet, la firme de Mountain View entend également y greffer un modèle économique. Au sein du code source de Chromium, les développeurs planchent alors sur l'intégration des micro-paiements.
Dans sa vision du web, il semblerait que Google souhaite répliquer le modèle freemium particulièrement populaire sur mobile. Ainsi, les développeurs web devraient pouvoir proposer des applications gratuites avec la possibilité de débloquer certaines fonctionnalités. L'on pense à des jeux ou des médias en streaming.
François Beaufort, développeur français ayant récemment rejoint Google, explique que les interfaces de programmation de Google Wallet ont été intégrées au sein d'une version expérimentale déployée sur le canal de distribution Canary. Lorsque cette fonctionnalité sera embarquée au sein de la version stable du navigateur, le répertoire du Chrome Web Store devrait ainsi accueillir des applications proposant des achats intégrés. L'on imagine qu'à l'instar de l'écosystème d'Android, Google empochera une commission sur chacune des transactions.
Rappelons que Mozilla réfléchit sur des projets similaires. Au mois d'avril, la fondation présentait un nouveau système de paiements en ligne baptisé navigator.mozPay() et développé en JavaScript. Ce dernier sera premièrement implémenté au sein de Firefox OS.