Un an après la disponibilité de la première version du navigateur Chrome, Google annonçait vouloir démocratiser les nouveaux usages sur Internet en tentant de porter les technologies de Chrome sur Internet Explorer. A cet effet la société avait lancé Chrome Frame, un plugin permettant de changer complètement le moteur de rendu d'IE 6, 7 ou 8 (Trident) sur Windows XP SP2 et Vista afin de le remplacer par WebKit et en y ajoutant également le moteur JavaScript V8 de Chrome.
L'ingénieur Robert Shield explique sur le blog du projet Chromium que ce plugin n'a désormais plus raison d'être. « Aujourd'hui la plupart des gens utilisent un navigateur moderne qui prend en charge la majorité des dernières technologies web », affirme-t-il en ajoutant que les mécanismes de mises à jour automatique ont permis de faciliter cette adoption. Depuis Internet Explorer 9, Microsoft renforce peu à peu la compatibilité avec les éléments du HTML5/CSS3.
Chrome Frame ne recevra plus de mises à jour au mois de janvier 2014. Les développeurs web étaient en mesure d'encourager les internautes dotés d'une ancienne version d'Internet Explorer à installer en un clic le plugin afin de visualiser correctement le contenu. Ces derniers sont invités à leur proposer de mettre directement à jour le navigateur.
Interrogé par nos confrères de Cnet US, Gary Schare président de Browsium et anciennement chez Microsoft au sein de la division Internet Explorer, explique que Chrome Frame était inutilisable en entreprises. Le plugin ne présentait « aucun contrôle » sur le contenu chargé. Et d'ajouter : « s'il y avait une faille de sécurité, n'importe quel site frauduleux pouvait l'exploiter et faire des dégâts ».