Chrome Frame : Google fermera son plugin pour Internet Explorer

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 juin 2013 à 12h03
Alors que les navigateurs adoptent de plus en plus les spécificités du HTML5, la société Google annonce qu'elle arrêtera la prise en charge de son plugin Chrome Frame.

00B4000003578438-photo-chrome-frame.jpg
Un an après la disponibilité de la première version du navigateur Chrome, Google annonçait vouloir démocratiser les nouveaux usages sur Internet en tentant de porter les technologies de Chrome sur Internet Explorer. A cet effet la société avait lancé Chrome Frame, un plugin permettant de changer complètement le moteur de rendu d'IE 6, 7 ou 8 (Trident) sur Windows XP SP2 et Vista afin de le remplacer par WebKit et en y ajoutant également le moteur JavaScript V8 de Chrome.

L'ingénieur Robert Shield explique sur le blog du projet Chromium que ce plugin n'a désormais plus raison d'être. « Aujourd'hui la plupart des gens utilisent un navigateur moderne qui prend en charge la majorité des dernières technologies web », affirme-t-il en ajoutant que les mécanismes de mises à jour automatique ont permis de faciliter cette adoption. Depuis Internet Explorer 9, Microsoft renforce peu à peu la compatibilité avec les éléments du HTML5/CSS3.

Chrome Frame ne recevra plus de mises à jour au mois de janvier 2014. Les développeurs web étaient en mesure d'encourager les internautes dotés d'une ancienne version d'Internet Explorer à installer en un clic le plugin afin de visualiser correctement le contenu. Ces derniers sont invités à leur proposer de mettre directement à jour le navigateur.

Interrogé par nos confrères de Cnet US, Gary Schare président de Browsium et anciennement chez Microsoft au sein de la division Internet Explorer, explique que Chrome Frame était inutilisable en entreprises. Le plugin ne présentait « aucun contrôle » sur le contenu chargé. Et d'ajouter : « s'il y avait une faille de sécurité, n'importe quel site frauduleux pouvait l'exploiter et faire des dégâts ».


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles