Depuis quelques temps déjà, des rumeurs spéculent sur un rapprochement plus flagrant entre Chrome et Android. Il faut dire que les deux environnements sont désormais gérés par un même homme : Sundar Pichai. La firme californienne multiplie les applications et extensions permettant d'obtenir une navigation continue entre le smartphone, la tablette et le navigateur du PC et vient de déployer une mise à jour discrète de son Chrome Web Store.
En effet, pour plusieurs des applications Web listées sur le répertoire de Chrome, il est désormais mentionné sa disponibilité sur Android avec un lien direct vers Google Play. Cette mention figure sur plusieurs titres qu'il s'agisse de Facebook, OneDrive, Box, Evernote, Pocket ou encore Hangouts et Gmail. A terme, Google pourrait aller un peu plus loin et proposer aux éditeurs des offres groupées aux utilisateurs.
C'est d'ailleurs la stratégie récemment mise en place par Microsoft au sein de son Windows Store. L'éditeur entend effectivement encourager le développement d'applications universelles fonctionnant à la fois sur l'environnement Modern UI ainsi que sur Windows Phone.
De son côté Apple a récemment présenté les diverses interactions possibles entre OS X Yosemite et iOS 8 avec la fonctionnalité Handoff, la synchronisation des SMS sur le Mac et la possibilité de décrocher un appel entrant sur son iPhone directement depuis le OS X.
Pour aller plus loin