Les applications de Chrome s'enrichissent continuellement et celles-ci peuvent fonctionner en mode déconnecté, s'intégrer au sein du dispositif de notifications ou encore disposer de leurs propres fenêtres. En début d'année, Google annonçait le déploiement de ses Chrome app sur iOS et Android.
La société explique que ces applications disposeront du nouveau moteur d'affichage - Chromium WebView - introduit au sein de KitKat. Celui-ci sera donc indirectement disponible sur les smartphones dotés d'une version plus ancienne de l'OS (Android 4.0 minimum).
Google a également ajouté la prise en charge de Google Cloud Messaging permettant aux éditeurs d'établir une communication entre leurs serveurs et leurs applications. Ces applications pourront retourner des notifications enrichies et opérer des authentifications via le protocole OAuth 2.0.
D'un côté, Google propose d'exécuter les applications Android directement au sein de Chrome OS, de l'autre, les Chrome apps s'enrichissent sur Android. Si l'on ne s'avancera pas sur une éventuelle fusion entre les deux systèmes, ces derniers promettent tout de même de plus en plus d'interactions.
En parallèle, Google a déployé une mise à jour de son navigateur Chrome sur iOS, lequel passe en version 37.0.2062.60. Cette nouvelle version apporte la prise en charge des extensions tierces pour la publication et le partage de contenus. Notons également une meilleure intégration au sein d'iOS 8 et la correction de plusieurs bugs pour davantage de stabilité.
Pour aller plus loin
- Découvrez Chromecast en vidéo (ci-dessous)