Certes, tous les messages de Gmail sont directement passés au crible par Google pour vous retourner de la publicité ciblée. Toutefois, certains messages présentent également quelques marqueurs transmettant des informations à l'expéditeur, par exemple pour savoir si vous avez lu l'email, à quel endroit, voire le temps que vous avez passé dessus.
Lorsqu'un annonceur envoie un email promotionnel, il peut ainsi déterminer quels utilisateurs ont consulté ce dernier et leur renvoyer par la suite d'autres offres susceptibles de les intéresser. Généralement, pour s'en débarrasser il faudra désactiver le chargement de contenus HTML.
Il existe une alternative cependant. L'extension Ugly Email, propose d'informer l'utilisateur lorsqu'un message contient l'un de ses traqueurs. UglyEmail détecte les pixels de tracking conçus par Streak, Yesware, Mandrill, MailChimp, Postmark et Bananatag et son développeur promet d'étendre cette analyse.
Ugly Email est capable de détecter la présence d'un de ces pixels espion avant que l'internaute n'ouvre le message. Si l'un d'entre eux est détecté, une icône représentant un oeil précédera le sujet.
- Téléchargez Google Chrome pour Windows, OS X ou Linux
- Téléchargez Ugly Email