En 2013, Google avait introduit un nouveau proxy sur l'édition mobile de Chrome pour Android. Cela permettait aux mobinautes d'obtenir une navigation plus rapide en réduisant la consommation de bande passante.
Plus précisément, Google s'est inspiré du mode Turbo d'Opera Software en proposant d'activer une fonctionnalité qui permet de compresser chacune des pages Web sur ses propres serveurs avant de les afficher aux utilisateurs. Plus petites, ces pages sont légères et la session de surf pèsera donc un peu moins sur la facture si le mobinaute n'a pas de forfait illimité.
Cette option est désormais disponible sous la forme d'une extension pour les éditions de Chrome sur Windows, OSX ou Linux, ou pour les ChromeBook. Elle sera particulièrement utile pour les internautes, créant un point d'accès WiFi à part de la connexion 3G/4G du smartphone. Le dispositif pourrait notamment s'avérer pratique lors d'une session de surf à l'étranger puisque les options de data sont encore assez limitées en bande passante.
Sur l'une de ses pages de support, Google précise que les sites protégés en HTTPS ou ceux consultés en mode de navigation privée ne sont pas envoyés vers ses serveurs. Notez qu'il faudra utiliser Chrome en version 41 ou supérieures.
Retrouvez l'extension Economiseur de données en version bêta sur cette page.