Le 8 avril 2014, Microsoft stoppait le support de Windows XP. Le système ne dispose plus de maintenance et ne reçoit plus de correctifs visant à corriger les dysfonctionnements et failles de sécurité. Google annonçait alors que les utilisateurs pouvaient compter sur le support de son navigateur pendant encore au moins une année supplémentaire, le temps de migrer vers un système plus récent.
Le navigateur étant le logiciel le plus utilisé sur un ordinateur, il est également le vecteur privilégié des hackers pour déployer leurs attaques. Les détenteurs d'un PC toujours sur Windows XP ne peuvent mettre à jour Internet Explorer au-delà de la version 8. Les mises à jour proposées par les navigateurs tiers comme Chrome ou Firefox leur assurent donc une certaine sécurité.
Le support de Chrome sur Windows XP aurait dû être stoppé ce mois-ci mais Mark Larson, directeur de l'ingénierie chez Google, a finalement décidé d'étendre ce dernier jusqu'à la fin de l'année. Cela pourrait signifier qu'Opera, articulé sur la même plateforme technique, suivra la décision de Google. De son côté, Mozilla n'a pas encore prévu de mettre fin au support de Firefox sur cet OS désormais obsolète.
A lire également
- Interview Microsoft : Bernard Ourghanlian revient sur la fin de Windows XP
- Chrome sera mis à jour sur Windows XP jusqu'en avril 2015
- Firefox assurera le support pour Windows XP jusqu'à une date indéterminée
Télécharger Google Chrome pour Windows.