Depuis son introduction en septembre 2008, le navigateur Chrome est passé d'une application légère et ultra rapide à un navigateur particulièrement lourd et plutôt gourmand. Plusieurs utilisateurs ont notamment observé une autonomie réduite sur leurs machines portables lorsque l'application est en cours d'exécution. A l'occasion d'une discussion sur Reddit, Google a confirmé vouloir adresser ce problème.
Interrogé par un internaute sur le sujet, Aurimas Liutikas, ingénieur sur le projet Chromium, affirme ainsi : « Nous travaillons activement sur l'optimisation de la batterie lorsque Chrome est au premier plan ou tourne en tâche de fond. » sur Android. L'homme ajoute que la société s'est particulièrement centrée sur les aspects de sécurité et de performance, des efforts qui se sont traduits par une forte consommation des ressources. « Étant donnée l'importance de la plateforme mobile, c'est l'une de nos priorités », ajoute-t-il.
Ces travaux seront également portés sur la version desktop du navigateur. L'équipe explique être en train d'analyser Chrome pour optimiser le démarrage de l'application mais aussi améliorer la gestion de la mémoire.
Par le passé, la fondation Mozilla a dû revoir les bases de Firefox pour combler ces fuites de mémoire. Ces dernières étaient très importantes au sein de Firefox 4.0. L'on se souvient des efforts portés sur le projet MemShrink : quelques mois plus tard, Firefox 7 consommait déjà deux fois moins de ressources.
A lire également :