Dans sa nouvelle version le navigateur Google embarque un ensemble de nouveautés, non pas directement pour l'utilisateur mais plutôt pour les développeurs. Cette mouture inclut en effet plusieurs interfaces de programmation. Ces dernières donnent davantage de visibilité aux développeurs sur les actions de l'internaute.
Google a notamment revu la gestion des notification en push et les développeurs sont désormais en mesure de déterminer lesquelles ont été affichées mais également celles qui ont été sélectionnées par les utilisateurs. Cela devrait permettre de proposer des alertes plus pertinentes... en espérant que le dispositif ne se transforme pas en plateforme publicitaire avec un outil de mesure de performances.
Aussi 43 bugs ont été corrigés. Certains affectaient la gestion de la mémoire, d'autres permettaient de de spoofer l'URL avec des fichiers PDF, d'autres encore permettaient à des hackers de concevoir des attaques de type cross scripting. Pour combler ces failles, Google aurait dépensé près de 40 000 dollars en récompenses.
En parallèle, Google a lancé Chrome 44 sur iOS. Cette version introduit une navigation gestuelle. Il suffira donc de glisser son doigt de droite à gauche pour revenir en arrière ou effectuer un mouvement inverse pour retrouver les derniers sites consultés. Aussi Chrome prend désormais en charge le Web Physique.
Concrètement, certains appareils du quotidien, tels que des parcmètres ou des arrêts de bus sont en mesure de communiquer avec un smartphone sans pour autant nécessiter le téléchargement d'une application. En pratique, au sein du panneau de notifications d'iOS, Chrome sera en mesure de lister les URL diffusées par ces machines communicantes en fonction de leur proximité. Google a donc inséré les interfaces de programmation d'Eddystone, son alternative à iBeacon présentée la semaine dernière.
A lire également :