Le nouvel algorithme de compression de Google arrive sur Chrome

Frédéric Cuvelier
Publié le 21 janvier 2016 à 08h21
Un ingénieur de chez Google a affirmé, sur sa page Google+, que le nouvel algorithme de compression de la firme, appelé Brotli, devrait arriver rapidement sous Chrome, afin d'améliorer la vitesse de chargement des pages. Il est déjà disponible sur la version Canary du navigateur.

Zopfli, l'actuel moteur de compression de Chrome, ne sera bientôt plus. D'après Ilya Grigorik, Web Performance Engineer chez Google, Brotli arrive pour le remplacer. Avec à la clé des gains de performances très importants, promet l'ingénieur : en réduisant le poids des assets et du html de 25%, des javascripts de 17% ou des CSS de 20%, il devrait permettre d'afficher les pages plus rapidement.

Autre apport substantiel de cette amélioration de la compression : une quantité de données chargées moindre, et donc une utilisation de bande passante réduite.

Brotli est attendu avec la version 49 de Chrome (actuellement, les utilisateurs de la mouture 48.0.2564.82), mais fonctionne d'ores et déjà par défaut sur la version Canary du navigateur de Google. Vous pouvez donc déjà tester ce moteur, qui n'est toutefois compatible qu'avec les pages HTTPS.

08317404-photo-brotli.jpg


  • Téléchargez la dernière version de :
- Google Chrome pour Windows
- Google Chrome pour OS X
- Google Chrome pour Linux

Télécharger Google Chrome pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles