Les éditeurs de navigateurs ont un nouveau cheval de bataille : l'optimisation de la consommation. A tour de rôle Microsoft, Opera ou encore Google ont publié des vidéos mettant en avant les fruits de leurs travaux face à la concurrence.... bien entendu avec des protocoles de test différents.
En début de mois dernier, Google avait notamment illustré via une vidéo les différences entre Chrome 46 et Chrome 53. La seconde mouture offrirait plus de deux heures d'autonomie supplémentaire. Il semblerait toutefois que le géant californien ait d'autres cartes à jouer.
En effet, l'équipe de Chrome planche actuellement sur le moteur d'exécution JavaScript V8 et notamment pour réduire l'impact des sites relativement lourds. Selon des tests internes, 40 à 50% de mémoire en moins serait consommée. Ces optimisations seront disponibles au sein de Chrome 55 prévu pour le mois de décembre.
Par la suite, Google souhaite affiner davantage son navigateur pour les terminaux disposant de moins de 1 Go de mémoire vive.