Google lance aujourd'hui la version 73 de son navigateur Chrome. Parmi les nouveautés les plus marquantes, l'apparition du tant attendu « dark mode » et l'intégration d'un nouveau type d'applications web.
C'est l'heure de la mise à jour (presque) mensuelle de Chrome !
Le mode sombre, d'abord sur macOS Mojave
Google a choisi la simplicité pour la mise en place de son « dark mode ». Il s'active automatiquement à l'activation du mode sombre de macOS Mojave et se fond parfaitement à l'interface du système d'exploitation. Windows 10 sera également compatible dans quelques semaines.Si la fenêtre, l'Omnibox ou la barre d'onglets gagnent ainsi une version assombrie, Chrome ne modifie toutefois pas l'apparence des pages web et les nombreux sites utilisant un fond blanc resteront tout aussi lumineux avec ce nouveau thème sombre.
Les applications web s'intègrent aux systèmes de bureau
Chrome 73 intègre également le support des Progressive Web Apps. Une fois installée, en activant l'option correspondante par un clic droit sur l'onglet du site internet souhaité, il suffit de double cliquer sur l'icône pour ouvrir une fenêtre Chrome, débarrassée des outils de navigation de Chrome.Par exemple Twitter, déjà compatible, ressemble bien plus à sa version mobile en apportant plus de clarté. Elles pourront également afficher des badges de notification, comme une application traditionnelle.
Plusieurs nouveautés concernant la lecture de vidéos embarquées
Parmi les autres nouveautés présentes le support automatique du Picture in Picture lorsque l'on bascule d'un onglet ou d'une fenêtre à l'autre, la gestion des touches matérielles pour contrôler la lecture et la pause des contenus multimédias et la réorganisation des options liées à la synchronisation et au stockage des données personnelles du compte Google associé.Google va également tester la mise en place d'un bouton « Ignorer l'annonce » sur les sites comme sur YouTube pour passer une publicité après quelques secondes.
La mise à jour est disponible dès à présent pour les systèmes de bureau, les version mobiles suivront dans les prochaines semaines.
Source : 9to5Google
À télécharger :
Chrome 73 pour Windows | Chrome 73 pour macOS | Chrome 73 pour iOS | Chrome 73 pour Android
Chrome 73 pour Windows | Chrome 73 pour macOS | Chrome 73 pour iOS | Chrome 73 pour Android